Clément Marot, né à Cahors en 1495 et mort en 1544 à Turin.
Il est le fil d'unne madame gasconne et d'un monsieur originaire de Caen. Son père étais appellé Marot, et d'ici, son nom.
Il étudie à l'école à Paris et àprés, il est au service chez Nicolas de Neufville, seigneur de Villeroy. Ici, il écrira ses prémiers vers.
Il écrit son prémier livre pour Frnçois I, le roi le recommande à sa soeur, Marguerite de Navarre, duchesse d’Alençon, mais il travaille à la court du Duc d'Alençon. Mais le duc mort en 1525 et il un livre pour un amour qu'il avait, mais ce n'est pas un livre d'amour. C'est un livre vindicatif. Et elle lui dénonce pour manger lard pendant Carême. Il est enfermé à la prison et là, il écrit beaucoup de ses oeuvres.
En 1532 il écrit une épître pour le roi et, il traduit des psaumes au français.
En 1534, catholiques et protestants s’affrontent violemment. François I, se décide pour la répression. Clément Marot préfère s’éloigner de la cour et il voyage à Navarra et àprés, à Ferrara. Mais là, il a autre fois des problemes et il voyage à Lyon, Ginebra et Turin.
De ses oeuvres, le plus important est "L'Enfer". C'est une satire trés longue (cinq cents vers) où il parle de la réligion et ses problemes. Pour cette poemme, Clement a eu beaucoup de problemes, parce qu'il critique la réligion catolique.
Fonts d'informations:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_Marot
http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?noticeid=201&scatid=6&lev=1
http://www.espacefrancais.com/clement_marot.html
Pour lire ses oeuvres:
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/clement_marot/index.html
Bonjour Mexas xDDD
RépondreSupprimer