Qui est ton auteur préferé de la France?

mercredi 2 juin 2010

Victor Hugo

Victor Hugo né le 26 février 1802 à Besançon.

Il passe son enfance à Paris et aprés, il voyage à l'Espagne parce que son père a un nouveau travail mais il retourne à Paris en 1813.

En 1817 il a partcipé à un concours de poésie de l'Academie Française mais il n'a gagné pas. Mais il participe dans un autre concours de l'Academie de Jeux Floraux et ici, il gagne.

Quand sa mère est mort (1821), il décide être un écrivain. Son premier livre, Han d'Islande est, rapidement, son premier bestseller. Après, il participera aux réunions du Cénacle à la Bibliothèque de l'Arsenal, avec Charles Nodier.

Entre 1827 et 1830 il écris deux de ses oeuvres plus importants : Cromwell et Hernani.

En 1831 il écris pour commande d'un éditeur Notre Dame de Paris, aprés cet oeuvre sera un film de Disney sur le nom Le Bossu de Notre Dame.


En 1848 il est élu député de la deuxième République mais il doit s'exiler après le coup d'État du 2 décembre 1851 qu'il pour son livre Napoleon le petit.

Il voyage premierment à Bruxelles, et après à Jersey. Plus tard il habite à Luxembourg et il reoturne à Paris en 1870. Pendant son exil, il connait Oscar Wilde, Hans Christian Andersen et Alexandre Dumas.

Pendant son exil (précisément en 1862) il écris son roman la plus important : Les Misérables. Cet oeuvre parle de l'histoire la plus récente de la France: la Revolution, le Terreur...

Il mort à Paris le 22 mai 1885 à cause d'une pneumonie.

Fonts d'information:

http://francais.victorhugo.gg/victor-hugo/
http://www.alalettre.com/victor-hugo-biographie.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo
http://romantis.free.fr/Victor%20hugo/html/hugo.html

Pour lire ses poèmes: http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/victor_hugo.html

mercredi 12 mai 2010

Beaumarchais


Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais né le 24 janvier 1732 à Paris où il est mort le 18 mai 1799.

Fil d'un horloger, il travaille dans la boutique de son pére et il appris ce travaille. Mais il ne l'aime pas. En 1756 il se marie avec Madelaine-Catherine Aubertin, veuve, et en ce moment, il prend le nom du Beaumarchais, le nom d'une terre de sa épouse.

Il est devenu le protegé du prince Conti en 1759 et après, en 1764, il voyage à l'Espagne. Ici, il commence à écrire.

Il retourne à Paris et là, il a eu beaucoup de problèmes avec la justice pour malversation et falsification, mais il a eu imponu.

A partir de cette moment il commence à écrire ses oeuvres les plus importants: "Le marriage de Figaro", "Le Barbier de Seville"...

Pendant deux ans (1775-1777) il voyage pour toute l'Europe et il parle avec les plus importants auteurs et politiques du moment.

En 1777 il fonde la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et il obtient la reconnaissance des droits d'auteur.

En 1790, il est nombré membre de la Commune de Paris, mais après, il devient suspect et est emprisonné à l’Abbaye pendant la Terreur. Il échappe et il s’exile à Hambourg. Il retourne à Paris en 1796 et il mort d'apoplexie.

Beaumarchais est un écrivain trés connu pour ses oeuvres théâtrales. Ses livres les plus importants sont: "Eugenie", "Les deux amis", "Tarare", "Le mariage de Figaro", "Le barbier de Séville" et "L'autre Tartuffe".

"Le marige de Figaro" et "Le barbier de Séville" sont aussi trés connus parce qu' ils sont opéras de Mozart la première et de Rossini la deuxième. Les ouevres du Beaumarchais inspireront a ces auteurs pour écrire ses opéras. L'histoire qu'elles racontent sont les mêmes.




Fonts d'informations:

vendredi 7 mai 2010

Clément Marot


Clément Marot, né à Cahors en 1495 et mort en 1544 à Turin.


Il est le fil d'unne madame gasconne et d'un monsieur originaire de Caen. Son père étais appellé Marot, et d'ici, son nom.

Il étudie à l'école à Paris et àprés, il est au service chez Nicolas de Neufville, seigneur de Villeroy. Ici, il écrira ses prémiers vers.


Il écrit son prémier livre pour Frnçois I, le roi le recommande à sa soeur, Marguerite de Navarre, duchesse d’Alençon, mais il travaille à la court du Duc d'Alençon. Mais le duc mort en 1525 et il un livre pour un amour qu'il avait, mais ce n'est pas un livre d'amour. C'est un livre vindicatif. Et elle lui dénonce pour manger lard pendant Carême. Il est enfermé à la prison et là, il écrit beaucoup de ses oeuvres.

En 1532 il écrit une épître pour le roi et, il traduit des psaumes au français.

En 1534, catholiques et protestants s’affrontent violemment. François I, se décide pour la répression. Clément Marot préfère s’éloigner de la cour et il voyage à Navarra et àprés, à Ferrara. Mais là, il a autre fois des problemes et il voyage à Lyon, Ginebra et Turin.

De ses oeuvres, le plus important est "L'Enfer". C'est une satire trés longue (cinq cents vers) où il parle de la réligion et ses problemes. Pour cette poemme, Clement a eu beaucoup de problemes, parce qu'il critique la réligion catolique.



Fonts d'informations:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_Marot
http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?noticeid=201&scatid=6&lev=1
http://www.espacefrancais.com/clement_marot.html

Pour lire ses oeuvres:
http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/clement_marot/index.html

lundi 3 mai 2010

Bernard de Ventadour

Il est le plus important troubadour français de la Moyenne Âge. On croit qu'il nait né vers 1125 à Ventadour et mort après 1195.

Il est le fil d'un boulangère mais n'est pas tout clair. On croit aussi qu'il peut être le bâtard du grand seigneur - Ebles II de Ventadour ou de Guillaume IX d'Aquitaine-.

Il appris à écrire at à chanter dans la court du vicomte Ebles II grâce à son
aide. Il écris ses prémiers poèmes et chants à l'épouse du vicomte Ebles II, Margaritte de Turenne, parce qu'il la aime. C'est pour ça qu'il doit abandonner Ventadour.

Il suivi la cour d'Aliénor d'Aquitaine jusque l'Anglaterre, où elle est devenue l'épouse du roi Henri II Plantagenet.

Aprés il retourne à la France, concretement à Toulouse, où il passe au service du Raymond V de Toulouse et ce ici oú il écris la majorité de ses poèmes et chants.

Pour finaliser sa vie, il voyage a Dalon pour entrer dans l'abbaye de Dalon et ici, il mort.

Il a écrit 45 poèmes et 18 conservent sa musique intacte. Toutes ses póèmes et ses chants parlent de l'amour (son amour pour Margaritte de Turenne) et sont trés importants dans le Romanticisme.

Il se différence d'autres auteurs de la Moyenne Âge pour sa forme de montrer ses sentiments. Son poème plus cèlebre est:


Lo tems vai e ven e vire

Lo tems vai e ven e vire
Per jorns, per mes e per ans,
Et eu, las no.n sai que dire,
C'ades es us mos talans.
Ades es us e no.s muda,
C'una.n volh e.n ai volguda,
Don anc non aic jauzimen.


Pois ela non pert lo rire,
E men ven e dols e dans,
C'a tal joc m'a faih assire
Don ai lo peyor dos tans,
- C'aitals amors es perduda
Qu'es d'una part mantenguda -
Tro que fai acordamen...





Fonts d'informations:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_de_Ventadour
http://www.v2asp.paris.fr/commun/v2asp/v2/nomenclature_voies/Voieactu/0897.nom.htm
www.etnoka.fr/redirect/2582/.../Bernard%20de%20Ventadour.doc

Pour lire tous ses ouvres tu peux entrer dans:
http://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Bernard_de_Ventadour

mardi 27 avril 2010

Molière (Jean-Baptiste Poquelin)


Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français.

Grâce à son grand-père, il a pu assister aux représentations théâtrales de l'Hôtel de Bourgogne, mais aussi à celles des improvisations sur canevas des Italiens, ou aux farces comiques de Gaultier-Garguille ou Guillot-Gorju. Selon certaines sources, il aurait eu pour condisciple le prince de Conti, qui deviendra l'un de ses protecteurs.

En janvier 1643, Jean-Baptiste renonce à la charge de son père qui lui coupe les vivres. Le 30 juin, l'acte de fondation de l'Illustre Théâtre, sous la direction de Madeleine Béjart,

En 1644, la troupe joue en province. En juillet ils sont de retour à Paris et Jean-Baptiste est devenu « Molière » et directeur de la troupe. Selon certaines sources, ce pseudonyme aurait été choisi en l’honneur de l’écrivain libertin François de Molière. Il crée le personnage de Mascarille dans ses premières vraies pièces : L'Étourdi (Lyon, 1655), Le Dépit amoureux (Béziers, 1656).

En 1658 il est protégé par Monsieur, qui est frère du roi Louis XIV.


Entre 1664 et 1669 il crée les oeuvres plus importants de sa vie: Tartuffe, le Misanthrope, l'Avare, le Bourgeois gentilhomme...

Je vais faire une petite resumé des quelques oeuvres du Molière:

Le Misanthrope:
Alceste, idéaliste, prétend se comporter sans hypocrisie. Il clame son intransigeance face au pouvoir et à ses compromissions (et préfère par exemple perdre un procès où son bon droit est établi plutôt que d'influencer le juge comme le fait son adversaire)... mais il est épris de Célimène, jeune femme mondaine et coquette. Désireux de fuir cette société pour laquelle il ne serait pas fait, il souhaite convaincre sa dulcinée de renoncer au monde par amour pour lui.

Le malade imaginaire:
La pièce tourne autour d'Argan, qui est le "malade imaginaire". Il s'est remarié avec Béline qui fait de lui dispenser des soins attentifs, mais n'attend en réalité que sa mort pour pouvoir hériter.

Il se fait faire des saignées, des purges et prend toutes sortes de remèdes, dispensés par des médecins pédants et soucieux davantage de complaire à leur patient que de la santé de celui-ci. Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense des conseils plein d'ironie où elle se moque du ridicule des médecins.
Angélique, sa fille, aime Cléante au grand dépit d'Argan. Il préférerait voir sa fille mariée à Thomas Diafoirus lui-même médecin. Pour les tirer d'affaire, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme est appelée Toinette, et elle croit mort. Toinette appelle ensuite Angélique. Son frère, Béralde, lui conseille de devenir médecin lui-même, ce qu'il accepte. La pièce se termine par une cérémonie bouffonne d'intronisation d'Argan à la médecine.



Molière expire d'une congestion pulmonaire, le 17 février 1673, chez lui.

Fonts d'informations:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moliere
http://www.toutmoliere.net
http://www.theatre-moliere.com
http://www.site-moliere.com/