Il passe son enfance à Paris et aprés, il voyage à l'Espagne parce que son père a un nouveau travail mais il retourne à Paris en 1813.
En 1817 il a partcipé à un concours de poésie de l'Academie Française mais il n'a gagné pas. Mais il participe dans un autre concours de l'Academie de Jeux Floraux et ici, il gagne.
Quand sa mère est mort (1821), il décide être un écrivain. Son premier livre, Han d'Islande est, rapidement, son premier bestseller. Après, il participera aux réunions du Cénacle à la Bibliothèque de l'Arsenal, avec Charles Nodier.
Entre 1827 et 1830 il écris deux de ses oeuvres plus importants : Cromwell et Hernani.
En 1831 il écris pour commande d'un éditeur Notre Dame de Paris, aprés cet oeuvre sera un film de Disney sur le nom Le Bossu de Notre Dame.
En 1848 il est élu député de la deuxième République mais il doit s'exiler après le coup d'État du 2 décembre 1851 qu'il pour son livre Napoleon le petit.
Il voyage premierment à Bruxelles, et après à Jersey. Plus tard il habite à Luxembourg et il reoturne à Paris en 1870. Pendant son exil, il connait Oscar Wilde, Hans Christian Andersen et Alexandre Dumas.
Pendant son exil (précisément en 1862) il écris son roman la plus important : Les Misérables. Cet oeuvre parle de l'histoire la plus récente de la France: la Revolution, le Terreur...
Il mort à Paris le 22 mai 1885 à cause d'une pneumonie.
Fonts d'information:
http://francais.victorhugo.gg/victor-hugo/
http://www.alalettre.com/victor-hugo-biographie.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Hugo
http://romantis.free.fr/Victor%20hugo/html/hugo.html
Pour lire ses poèmes: http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/victor_hugo.html