Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né à Paris, baptisé le 15 janvier 1622 et mort à Paris le 17 février 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français.
Grâce à son grand-père, il a pu assister aux représentations théâtrales de l'Hôtel de Bourgogne, mais aussi à celles des improvisations sur canevas des Italiens, ou aux farces comiques de Gaultier-Garguille ou Guillot-Gorju. Selon certaines sources, il aurait eu pour condisciple le prince de Conti, qui deviendra l'un de ses protecteurs.
En janvier 1643, Jean-Baptiste renonce à la charge de son père qui lui coupe les vivres. Le 30 juin, l'acte de fondation de l'Illustre Théâtre, sous la direction de Madeleine Béjart,
En 1644, la troupe joue en province. En juillet ils sont de retour à Paris et Jean-Baptiste est devenu « Molière » et directeur de la troupe. Selon certaines sources, ce pseudonyme aurait été choisi en l’honneur de l’écrivain libertin François de Molière. Il crée le personnage de Mascarille dans ses premières vraies pièces : L'Étourdi (Lyon, 1655), Le Dépit amoureux (Béziers, 1656).
En 1658 il est protégé par Monsieur, qui est frère du roi Louis XIV.
Entre 1664 et 1669 il crée les oeuvres plus importants de sa vie: Tartuffe, le Misanthrope, l'Avare, le Bourgeois gentilhomme...
Je vais faire une petite resumé des quelques oeuvres du Molière:
Le Misanthrope:
Alceste, idéaliste, prétend se comporter sans hypocrisie. Il clame son intransigeance face au pouvoir et à ses compromissions (et préfère par exemple perdre un procès où son bon droit est établi plutôt que d'influencer le juge comme le fait son adversaire)... mais il est épris de Célimène, jeune femme mondaine et coquette. Désireux de fuir cette société pour laquelle il ne serait pas fait, il souhaite convaincre sa dulcinée de renoncer au monde par amour pour lui.
Le malade imaginaire:
La pièce tourne autour d'Argan, qui est le "malade imaginaire". Il s'est remarié avec Béline qui fait de lui dispenser des soins attentifs, mais n'attend en réalité que sa mort pour pouvoir hériter.
Il se fait faire des saignées, des purges et prend toutes sortes de remèdes, dispensés par des médecins pédants et soucieux davantage de complaire à leur patient que de la santé de celui-ci. Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense des conseils plein d'ironie où elle se moque du ridicule des médecins.
Angélique, sa fille, aime Cléante au grand dépit d'Argan. Il préférerait voir sa fille mariée à Thomas Diafoirus lui-même médecin. Pour les tirer d'affaire, Toinette recommande à Argan de faire le mort. Sa femme est appelée Toinette, et elle croit mort. Toinette appelle ensuite Angélique. Son frère, Béralde, lui conseille de devenir médecin lui-même, ce qu'il accepte. La pièce se termine par une cérémonie bouffonne d'intronisation d'Argan à la médecine.
Molière expire d'une congestion pulmonaire, le 17 février 1673, chez lui.
Fonts d'informations:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moliere
http://www.toutmoliere.net
http://www.theatre-moliere.com
http://www.site-moliere.com/